Tour de la bibliothèque

La bibliothèque s'étend sur deux étages. L' entrée se trouve à l'étage supérieur (4me étage). Pour s'y rendre, il faut prendre l'ascenseur ou l'escalier du côté du parking.

 A l'étage supérieur se trouvent, à droite de l'entrée, le comptoir, l'administration, le local à photocopier, la salle de lecture Dubois (réservée aux membres du corps académique et scientifique de l'IMT) et un magasin fermé. A gauche de l'entrée, se trouve la salle des livres (salle de lecture Broden), avec au fond la salle de réunion Janssens et un local pour travaux de groupe.

A l'étage inférieur, accessible uniquement par l'escalier de la salle des livres, se trouve la salle des périodiques (salle de lecture Rodhain) ainsi que deux locaux pour travaux de groupe et une salle silencieuse.

La plupart des collections de la bibliothèque sont présentées en accès libre: les périodiques sont classés par ordre alphabétique; les livres par sujets (Classification Barnard ). Les exceptions sont marquées dans la base de données ITG Book and Document Holdings et ITG Serial Holdings. Un catalogue imprimé des périodiques est disponible dans les salles de lecture. Une version électronique (PDF) gratuite est disponible.

Salle de lecture Broden

Dans la salle de lecture Broden se trouvent la plupart des livres, les années en cours des revues et les collections complètes des revues bibliographiques les plus importantes. Les ordinateurs pour la consultation des catalogues et des bases de données se trouvent à gauche de l'entrée de cette salle.

Livres

Les livres sont classés sur les étagères par ordre systématique des sujets (voir la Classification Barnard des livres). Un index alphabétique des sujets est affiché près des ordinateurs (à gauche de l'entrée de la salle de lecture Broden). Les livres peuvent être consultés librement, mais doivent être déposés, après lecture, sur une des tables à classer!

Périodiques des années en cours

Les années en cours des revues sont classées par ordre alphabétique des titres sur des rayons spéciaux. Le numéro le plus récent de chaque revue est étalé sur un présentoir oblique, les autres numéros de l'année en cours se trouvent dans les cases en-dessous. Replacez-les après lecture à leur place exacte ou déposez-les sur une des tables à classer!

Quand un volume est complet, les fascicules des revues sont reliées et ensuite classés dans la salle de lecture Rodhain.

Les collections complètes des revues bibliographiques sont rassemblées dans les rayons muraux de la salle de lecture Broden. Elles sont classées par discipline. Elles peuvent être librement consultées sur place. Le lecteur est prié de les remettre à leur place exacte après consultation.

S'asseoir le long des rayons muraux se fait uniquement pour la consultation des revues bibliographiques ou de la section de référence. La consultation des livres ou des autres revues se fait aux tables de lecture individuelles.

Les éditions vieillies des livres, les revues moins demandées ou incomplètes, les rapports, les dissertations et diverses autres publications sont stockés dans un magasin fermé. Ils sont à demander au comptoir. Il y a aussi des ouvrages qui sont mis en dépot aux départements de recherche. Au besoin on peut les consulter sur place ou les faire venir à la bibliothèque pour consultation.

Salle de lecture Rodhain

Dans la salle de lecture Rodhain se trouvent les collections complètes (à l'exception de l'année en cours) de pratiquement toutes les revues. Elles y sont classées par ordre alphabétique des titres. Les volumes incomplets ainsi qu'un petit nombre de collections moins importantes ont été stockés dans un magasin fermé (voir catalogue imprimé des périodiques). Ces derniers sont à demander au comptoir. Tous ces volumes peuvent être consultés librement, mais doivent être déposés après lecture sur une des tables à classer!

Les revues en format large, ainsi que certains rapports concernant le Congo/Zaïre, le Rwanda et le Burundi ont été rassemblés dans les rayons en-dessous de l'escalier.

Salle de lecture Dubois

La salle de lecture Dubois est réservée aux membres du corps académique et scientifique de l'IMT. Les livres et les fascicules de revues reçus durant la dernière semaine, y sont exposés et sont à consulter sur place. Les lecteurs sont priés de les remettre à leur place exacte après lecture ou photocopie.

Le matériel étalé est remplacé chaque lundi matin. Les livres sont ensuite classés sur les étagères et les fascicules de revues sur les présentoirs obliques de la salle de lecture Broden. Les revues bibliographiques sont classés dans les rayons muraux.